Gérer le stress en entreprise

Contexte :

Le stress représente une part majoritaire des plaintes émises par les professionnels faisant état d’une souffrance dans leur travail. Dans le secteur de l’aide à domicile, la dimension relationnelle est un des aspects essentiels des métiers et expose parfois les intervenants à un inconfort psychologique pouvant, à long terme, occasionner des phénomènes de fatigue ou d’épuisement professionnel. En effet, les difficultés de communication avec certains usagers ou leur famille, la gestion de situations d’urgence, la confrontation à la souffrance, l’obligation d’adaptabilité, le morcellement et l’irrégularité des temps travaillés, parfois le manque de considération sont autant de situations pouvant générer du stress. En comprendre les mécanismes et les enjeux pour transformer ce risque potentiel en un outil d’optimisation des compétences et des ressources du personnel, représente alors un levier incontournable pour instaurer un climat propice au bienêtre des salariés tout en satisfaisant aux exigences stratégiques de l’institution.

Public visé :

Tout professionnel et particulier ayant à faire face à des situations génératrices de stress. Formation accessible aux personnes en situation de handicap (voir plus loin).

Pré-requis :

Aucun.

Durée :

2 jours, soit 14 heures

Objectifs :

Reconnaître les symptômes du stress au niveau physiologique, psychologique et comportemental.

• Identifier les sources de stress dans les sphères professionnelles et personnelles.

• Anticiper les situations génératrices de stress rencontrées.

• Apprendre à agir conjointement sur ses émotions (respiration et relaxation) et sur ses pensées lors de situations stressantes pour mettre en place des comportements efficaces et adaptés dans la durée.

• Mobiliser les ressources internes et externes pour stabiliser un état de bien-être au travail.

Modalités pédagogiques :

Alternance d’apports théoriques, d’autodiagnostics, d’échanges et d’exercices en sous-groupe,

• Partages d’expériences,

• Études de cas,

• Des exercices pratique. Un support PDF sera remis en fin de session aux participants.

Modalités d'évaluation :

Auto-évaluation des compétences acquises,

• Délivrance d’une attestation de formation reprenant les compétences acquises,

• Questionnaire de suivi à 2 mois permettant de connaître les impacts de la formation.

Délais d'accès :

La formation pourra débuter 4 semaines après la prise de renseignement (pour les formations n’étant pas déjà programmées dans notre catalogue).

Tarif :

Particulier : 250€/jour/personne (groupe de 5 à 15 personnes)

Entreprise : 325€/jour pour le groupe Pour les entreprises, le financement par l’OPCO est possible (Centre de formation certifié Qualiopi)

Financement :

• Compte Personnel de Formation,
• Pôle Emploi,
• Financement personnel

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous établirons, avec vous, une fiche d’accueil et de suivi, prévoyant les adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Intervenant(e)s :

Béatrice Palis, Coach certifié, Maître praticien en PNL, formateur de formateur
Hervé Prouteau, Coach certifié, Maître praticien en PNL, formateur de formateur

Programme :

Jour 1

Comprendre le stress et son fonctionnement, Les différents types de « stresseurs », les situations déclenchantes et les différents symptômes, Les spécificités des situations d’aide à domicile, Les ressources internes et externes de la structure, Analyser son fonctionnement face au stress et en repérer les facteurs, Les stratégies d’adaptation, Etablir sa « cartographie du stress »

Jour 2

Les différents états émotionnels, Le rôle des systèmes nerveux sympathique et parasympathique, Les techniques de respiration, Les méthodes permettant de gérer le stress chronique, La sphère cognitive et les biais de perception, La restructuration cognitive, La rumination mentale.

Contacts :

Béatrice Palis :  06.95.10.33.17

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