Améliorer sa communication et ses relations dans le monde de la santé et du social
Objectifs
- Mettre en place une communication adaptée, instaurer une relation de confiance.
- Créer une cohésion d’équipe, favorable à une communication efficace dans le cadre du travail.
- Développer ses compétences comportementales transversales /soft skills : empathie, collaboration, confiance, curiosité, esprit critique, motivation, gestion du temps…
- Développer les ressources des professionnels et permettre de répondre par eux-mêmes à leurs besoins, favorable à la cohésion d’équipe et à une bonne prise en charge de l’accompagné
Déroulement programme :
1er temps (Journée entière ou demi-journée)
Maîtriser les fondamentaux de la communication :
– Le schéma de la communication
– Les différentes formes de communication
– L’importance de l’écoute active ; du feed back Les obstacles à la communication
– L’influence du contexte
– Déjouer les filtres et son cadre de référence personnel
– Les stratégies conscientes et inconscientes
2ème temps (Journée entière ou demi-journée)
Comprendre le stress et son fonctionnement : Les différents types de « stresseurs »,
– Les déclencheurs
– Les injonctions limitantes, génératrices de stress
– Les processus internes et externes
– Analyser son fonctionnement face au stress et en repérer les facteurs,
– Les stratégies d’adaptation
3ème temps (Journée entière ou demi-journée)
Les différents états émotionnels
– Analyser et gérer ses émotions
– Les différents états de conscience
– La sphère cognitive et les biais de perception et la rumination mentale.
– Le rôle des systèmes nerveux sympathique et parasympathique
– Les techniques de respiration, de visualisation
– Les méthodes permettant de gérer le stress chronique
4ème temps (Journée entière ou demi-journée)
Mettre en place une stratégie pour communiquer efficacement et avec aisance
– Communication bienveillante : CNV
– Trouver les ressources et besoins adaptés à chaque situation
– Gestion de conflits
– Mobiliser son énergie
– Stabilité émotionnelle
5ème temps (Journée entière ou demi-journée)
Développer ses compétences comportementales et transversales
– Valeurs et sens au travail
– Prévention Burn out, Brown out, Bore out
– Créer une bonne cohésion d’équipe, trouver sa place
– Développer Confiance en Soi
– Communiquer avec assertivité
6ème temps (Journée entière ou demi-journée)
Feed-back des impacts de la formation et ajustement.
Approfondissement de la théorie et des outils pratiques abordés
Durée :
Cette formation est proposée en 2 versions :
- Version courte : 21h / chaque temps de formation correspond à 3h30 de formation
- Version longue : 42h / chaque temps de formation correspond à 7h de formation
Suivant l’organisation de l’établissement, il est possible de réaliser la formation en demi-journée.
La version longue contient davantage de moments d’expériences, d’exercices de pratique et d’échanges concernant les éléments théoriques apportés ; permettant à la fois une intégration pragmatique et plus complète des notions transmises avec un ajustement des résolutions des problématiques rencontrées dans le quotidien professionnel des apprenants.
Dates :
A définir
Tarifs :
Financement :
Particulier : 250 €/jour/personne (groupe de 4 à 10 personnes)
Entreprise : 350 €/jour pour le groupe (groupe de 4 à 10 personnes)
Possibilité de financement par les OPCO
Surcoût à définir si subrogation de paiement
Prérequis
Aucuns Prérequis
Public Cible :
Tout professionnel et particulier souhaitant améliorer sa communication et sa relation avec soi-même et les autres.
Nous établirons, avec vous, une fiche d’accueil et de suivi, prévoyant les adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
• Alternance d’apports théoriques, d’autodiagnostics, d’échanges et d’exercices en sous-groupe,
• Partages d’expériences,
• Études de cas,
• Des exercices pratique.
Un support PDF sera remis en fin de session aux participants.
● Auto-évaluation des compétences acquises,
● Délivrance d’une attestation de formation reprenant les compétences acquises,
● Feed Back à 3 mois permettant de connaître les impacts de la formation et un ajustement.
Compter un mois entre la demande de renseignement et le début de la formation. Minimum 5 personnes pour que la formation ait lieu. En dessous de 5, report de la formation.
IIntervenante
Héloïse RIBOT,
Formatrice, coach et thérapeute (PNL, hypnose, ETP, EMDR, EFT)
Contact
Organisme de Formation : Béatrice Palis : administration@competences-pour-tous.fr / 06.95.10.33.17
Mise à jour de la fiche le 06 01 2025