Objectifs
- S’approprier une méthode générique de résolution de problèmes et les outils de base de la qualité
- Savoir manager la résolution d’un problème en vue d’aboutir à des solutions permettant de corriger les effets (curatif) et d’éradiquer les causes du problème ou de ne plus y être sensible (correctif)
- Comprendre les mécanismes du cerveau conduisant à l’échec ou la réussite
- Communiquer de manière factuelle sur les décisions prises
Déroulement programme :
Présentation de la méthode POSTE (Poser le Problème, Définir les causes Origine, Concevoir les Solutions optimales, Mettre en œuvre le Travail et Capitaliser sur l’Expérience).
1ère phase : le processus d’analyse du problème. Outils : QQCOQPCE, mesures et feuilles de relevés, graphiques et Pareto.
2ème phase : la définition des causes. Outils support : brainstorming, diagramme d’Ishikawa, enquête de satisfaction, graphiques, arbre des causes.
3e phase « Concevoir des Solutions innovantes ». Outils support : carte mentale, matrice de décision, matrice de stratégie d’actions, courbe du changement et PNI (Positif, Négatif, Intéressant).
Méthodologie de choix d’une solution
Apports théoriques sur le fonctionnement du cerveau et l’origine des comportements
Durée :
2 jours – 15 heures
Dates :
A définir
Tarifs :
Particulier : 250€/jour/personne (groupe de 2 à 8 personnes)
Entreprise : 350€/jour/personne (groupe de 2 à 8 personnes)
Pour les entreprises, le financement par l’OPCO est possible (Centre de formation certifié Qualiopi pour les actions de formation, bilans de compétences et accompagnement VAE)
Financement :
Possibilité de financement par les OPCO
Surcoût à définir si subrogation de paiement
Prérequis et Public Cible :
Cette formation s’adresse à tous les professionnels confrontés à la résolution de problèmes et souhaitant en améliorer le traitement.
Nous établirons, avec vous, une fiche d’accueil et de suivi, prévoyant les adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
• Alternance d’apports théoriques, d’autodiagnostics, d’échanges et d’exercices en sous-groupe,
• Partages d’expériences,
• Études de cas,
• Des exercices pratique.
Un support PDF sera remis en fin de session aux participants.
● Auto-évaluation des compétences acquises,
● Délivrance d’une attestation de formation reprenant les compétences acquises,
● Feed Back à 3 mois permettant de connaître les impacts de la formation et un ajustement.
Compter un mois entre la demande de renseignement et le début de la formation. Minimum 5 personnes pour que la formation ait lieu. En dessous de 5, report de la formation.
IIntervenante
Contact
Organisme de Formation : Béatrice Palis : administration@competences-pour-tous.fr / 06.95.10.33.17
Mise à jour de la fiche le 06 01 2025