Objectifs
– Identifier les différents paramètres de la communication verbale
– Utiliser la communication verbale de manière constructive
– Intégrer une communication verbale aidante dans la relation professionnelle
– Prendre soin de la formulation pour prendre soin de la relation
Déroulement programme :
Connaitre les bases de la communication verbale aidante
- Communication verbale
- Ecoute active et Empathie
- Présupposés PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
Appliquer la communication verbale aidante dans son quotidien professionnel
- Groupe de travail par corps de métier ou suivant les problématiques/objectifs
- Cibler les difficultés ou besoins spécifiques en adaptant la communication verbale aidante
- Travail écrit, positions de perception ou jeux de rôles suivant les besoins
Ce module est pragmatique, l’objectif est de cibler et répondre concrètement aux attentes et besoins des professionnels ou personnes pour y répondre en temps réel (documents écrits, création de supports, prises en charge spécifiques, consultation d’annonce, gestion de conflits…)
Vérifier et évaluer les différentes situations de la communication verbale aidante
- Sélectionner et mettre en œuvre la communication verbale aidante pour prendre soin de la relation (soignante)
Durée :
4h
Chaque module a une durée d’1h20 ; soit 3*1h20 = 4h par groupe
Adaptation possible du 2ème module suivant les besoins
Dates :
A définir
Tarifs :
Particulier : 150€/jour(4h) /personne (groupe de 2 à 8 personnes)
Entreprise : 700€/jour (4h) pour le groupe (groupe de 2 à 8 personnes)
Pour les entreprises, le financement par l’OPCO est possible (Centre de formation certifié Qualiopi pour les actions de formation, bilans de compétences et accompagnement VAE)
Financement :
Possibilité de financement par les OPCO
Surcoût à définir si subrogation de paiement
Prérequis
Aucuns Prérequis
Public Cible :
Tout professionnel et particulier souhaitant améliorer sa communication verbale avec le public (patient, usager…) ou entre collègues.
Nous établirons, avec vous, une fiche d’accueil et de suivi, prévoyant les adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
• Alternance d’apports théoriques, d’autodiagnostics, d’échanges et d’exercices en sous-groupe,
• Partages d’expériences,
• Études de cas,
• Des exercices pratique.
Un support PDF sera remis en fin de session aux participants.
● Auto-évaluation des compétences acquises,
● Délivrance d’une attestation de formation reprenant les compétences acquises,
● Feed Back à 3 mois permettant de connaître les impacts de la formation et un ajustement.
Compter un mois entre la demande de renseignement et le début de la formation. Minimum 5 personnes pour que la formation ait lieu. En dessous de 5, report de la formation.
IIntervenante
Héloïse RIBOT,
Formatrice, coach et thérapeute (PNL, hypnose, ETP, EMDR, EFT)
Contact
Organisme de Formation : Béatrice Palis : administration@competences-pour-tous.fr / 06.95.10.33.17
Mise à jour de la fiche le 06 01 2025