Comprendre ses émotions pour mieux communiquer
Objectifs :
- Identifier, observer et vivre leurs émotions afin de pouvoir réagir et interagir dans un contexte professionnel.
- Comprendre leurs besoins fondamentaux associés aux émotions afin d’être en capacité de garder du discernement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.
- Comprendre les mécanismes d’une communication respectueuse et bienveillante.
- Exprimer et écouter des demandes avec la CNV afin d’améliorer leur relationnel et faire preuve d’ouverture d’esprit.
- Acquérir des outils adaptés à chaque environnement de travail (centre de loisirs, enseignement, entreprises, médicale,…)pour un mieux vivre ensemble.
Programme :
L’intelligence émotionnelle : un langage à apprendre
Définition d’une émotion avec une réflexion sur le « STRESS »
Elargir son vocabulaire émotionnel
Comprendre les besoins fondamentaux cachés derrière les émotions
L’impact de nos pensées sur la perception de notre réalité
Déterminer nos mécanismes de défense pour satisfaire nos besoins
Les émotions : l’art de les mettre au service de notre impact relationnel et personnel
Notre impact relationnel lié à nos émotions
Ecouter et exprimer ses émotions avec une communication respectueuse
Observer sans juger, exprimer ses émotions sans interpréter
Les bloqueurs de communication
Auto-empathie et empathie
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Tarifs :
Particulier : 250€/jour/personne (groupe de 5 à 15 personnes)
Entreprise : 350€/jour/personne pour le groupe.
Financement :
Financement personnel
• OPCO
Dates :
session :
2 décembre 2024
3 décembre 2024
2 décembre 2024
3 décembre 2024
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Public visé :
Toute personne souhaitant accroître leur savoir-être, gagner en gestion du stress et en sens de la communication.
Informations supplémentaires
Nous établirons, avec vous, une fiche d’accueil et de suivi, prévoyant les adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Outils de développement cognitif: olfaction d’huiles essentielles,
Outils de coaching issus de l’intelligence émotionnelle, Questionnaires/tests à choix multiples pour développer son savoir-être suivant les thèmes abordés,
Partage d’expériences, études de cas et apports théoriques. Supports spécifiques à l’enfance destinés à soutenir les encadrants dans leur compétence relationnelle.
Un support de cours sera remis en fin de formation à chaque stagiaire
Auto-évaluation des compétences acquises.
Délivrance d’une attestation de formation reprenant les compétences acquises.
Compter un mois entre la demande de renseignement et le début de la formation.
Intervenante :
Contact
Béatrice Palis : 06.95.10.33.17
Mise à jour de la fiche le 01/09/2024