Prévenir et gérer les conflits

Objectifs :

• Acquérir des outils et savoir-faire adaptés permettant de déjouer avec efficacité les conflits au quotidien

• Comprendre les mécanismes de l’agressivité et du conflit

• Identifier les sources de tensions et savoir adopter la bonne attitude face aux personnalités difficiles

• Anticiper les conflits en adaptant son mode de communication

• Apprendre à mobiliser ses ressources internes pour développer une démarche positive et désamorcer le conflit par un dialogue constructif

Programme :

Qu’est-ce qu’un conflit ? Définition Les différents types de conflits et leurs mécanismes :

➢ Les causes des conflits

➢ Les étapes du conflit : l’escalade dans le conflit

➢ Agressivité et violence Les sources de conflits dans le secteur de l’aide à domicile :

➢ La relation avec l’usager, la famille

➢ Le partage des tâches (collègues)

➢ Les relations avec les professionnels extérieurs

➢ Le cahier de liaison

Apprentissage de technique simples et efficaces pour :

➢ Régler les divergences

➢ Assouplir les tensions

➢ Des méthodes pour sortir du blocage

➢ Résoudre le conflit ouvert Apprendre à anticiper les conflits :

➢ Anticiper les divergences

➢ Penser autrement

➢ Développer la confiance en soi

➢ Développer ses compétences

Durée :   2 jours, soit 14 heures
Tarifs :
Particulier : 250€/jour/personne (groupe de 5 à 15 personnes)
Entreprise : 350€/jour/personne pour le groupe.
Financement :
 Financement personnel • OPCO
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Dates :
à définir  
Public visé :
Tout professionnel et particulier ayant à prévenir et à gérer les conflits.

Informations supplémentaires

Nous établirons, avec vous, une fiche d’accueil et de suivi, prévoyant les adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

• Alternance d’apports théoriques, d’autodiagnostics, d’échanges et d’exercices en sous-groupe,

• Partages d’expériences,

• Études de cas,

• Des exercices pratique.

Un support PDF sera remis en fin de session aux participants.

• Auto-évaluation des compétences acquises,

• Délivrance d’une attestation de formation reprenant les compétences acquises,

• Questionnaire de suivi à 2 mois permettant de connaître les impacts de la formation.

Compter un mois entre la demande de renseignement et le début de la formation.

Intervenant(e)s :


Béatrice Palis
Coach certifié, Maître praticien en PNL, formateur de formateur,à Hérouville Saint-Clair 14200.
Héloise Ribot
Thérapies Brèves & Coaching - PNL, Hypnose, EMDR, EFT, Neurofeedback - Bilan de Compétences, Ateliers & Formations - Bretteville-sur-Laize 14680

Karine Legagneur
Consultante en Bilan de Compétences, Formatrice, Hypno-coach, Neuropraticienne en mouvement oculaires, PNL, à Ouistreham 14488.
Hervé Prouteau
Coach certifié, Maître praticien en PNL, formateur de formateur, à Alençon 61000 .

Contact 

Béatrice Palis :  06.95.10.33.17

Mise à jour de la fiche le 02/09/2024

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