Prévenir et gérer les conflits
Objectifs :
• Acquérir des outils et savoir-faire adaptés permettant de déjouer avec efficacité les conflits au quotidien
• Comprendre les mécanismes de l’agressivité et du conflit
• Identifier les sources de tensions et savoir adopter la bonne attitude face aux personnalités difficiles
• Anticiper les conflits en adaptant son mode de communication
• Apprendre à mobiliser ses ressources internes pour développer une démarche positive et désamorcer le conflit par un dialogue constructif
Programme :
Qu’est-ce qu’un conflit ? Définition Les différents types de conflits et leurs mécanismes :
➢ Les causes des conflits
➢ Les étapes du conflit : l’escalade dans le conflit
➢ Agressivité et violence Les sources de conflits dans le secteur de l’aide à domicile :
➢ La relation avec l’usager, la famille
➢ Le partage des tâches (collègues)
➢ Les relations avec les professionnels extérieurs
➢ Le cahier de liaison
Apprentissage de technique simples et efficaces pour :
➢ Régler les divergences
➢ Assouplir les tensions
➢ Des méthodes pour sortir du blocage
➢ Résoudre le conflit ouvert Apprendre à anticiper les conflits :
➢ Anticiper les divergences
➢ Penser autrement
➢ Développer la confiance en soi
➢ Développer ses compétences
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Tarifs :
Particulier : 250€/jour/personne (groupe de 5 à 15 personnes)
Entreprise : 350€/jour/personne pour le groupe.
Financement :
Financement personnel
• OPCO
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Dates :
à définir
Public visé :
Tout professionnel et particulier ayant à prévenir et à gérer les conflits.
Informations supplémentaires
Nous établirons, avec vous, une fiche d’accueil et de suivi, prévoyant les adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
• Alternance d’apports théoriques, d’autodiagnostics, d’échanges et d’exercices en sous-groupe,
• Partages d’expériences,
• Études de cas,
• Des exercices pratique.
Un support PDF sera remis en fin de session aux participants.
• Auto-évaluation des compétences acquises,
• Délivrance d’une attestation de formation reprenant les compétences acquises,
• Questionnaire de suivi à 2 mois permettant de connaître les impacts de la formation.
Compter un mois entre la demande de renseignement et le début de la formation.
Intervenant(e)s :
Béatrice Palis
Karine Legagneur
Contact
Béatrice Palis : 06.95.10.33.17
Mise à jour de la fiche le 02/09/2024