Contexte :
- Actualisé le 22 avril 2023
Le stress représente une part majoritaire des plaintes émises par les professionnels faisant état d’une souffrance dans leur travail. Dans le secteur de l’aide à domicile, la dimension relationnelle est un des aspects essentiels des métiers et expose parfois les intervenants à un inconfort psychologique pouvant, à long terme, occasionner des phénomènes de fatigue ou d’épuisement professionnel. En effet, les difficultés de communication avec certains usagers ou leur famille, la gestion de situations d’urgence, la confrontation à la souffrance, l’obligation d’adaptabilité, le morcellement et l’irrégularité des temps travaillés, parfois le manque de considération sont autant de situations pouvant générer du stress. En comprendre les mécanismes et les enjeux pour transformer ce risque potentiel en un outil d’optimisation des compétences et des ressources du personnel, représente alors un levier incontournable pour instaurer un climat propice au bienêtre des salariés tout en satisfaisant aux exigences stratégiques de l’institution.
Public visé :
Tout professionnel et particulier ayant à prévenir et à gérer les conflits. Formation accessible aux personnes en situation de handicap (voir plus loin).
Pré-requis :
Aucun pré-requis n’est nécessaire.
Durée :
2 jours, soit 14 heures
Objectifs :
• Acquérir des outils et savoir-faire adaptés permettant de déjouer avec efficacité les conflits au quotidien
• Comprendre les mécanismes de l’agressivité et du conflit
• Identifier les sources de tensions et savoir adopter la bonne attitude face aux personnalités difficiles
• Anticiper les conflits en adaptant son mode de communication
• Apprendre à mobiliser ses ressources internes pour développer une démarche positive et désamorcer le conflit par un dialogue constructif
Modalités pédagogiques :
• Alternance d’apports théoriques, d’autodiagnostics, d’échanges et d’exercices en sous-groupe,
• Partages d’expériences,
• Études de cas,
• Des exercices pratique.
Un support PDF sera remis en fin de session aux participants.
Modalités d'évaluation :
– Auto-évaluation des compétences acquises,
– Délivrance d’une attestation de formation reprenant les compétences acquises,
– Questionnaire de suivi à 2 mois permettant de connaître les impacts de la formation.
Délais d'accès :
1 mois minimum après l’inscription.
Tarif :
Particulier : 250€/jour/personne (groupe de 5 à 15 personnes)
Entreprise : 350€/jour/personne
Pour les entreprises, le financement par l’OPCO est possible (Centre de formation certifié Qualiopi)
Groupe ≥ 4 pers sur devis
Financement :
• Compte Personnel de Formation,
• Pôle Emploi,
• Financement personnel
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Nous établirons, avec vous, une fiche d’accueil et de suivi, prévoyant les adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Intervenant(e)s :
Béatrice Palis, Coach certifié, Maître praticien en PNL, formateur de formateur
Hervé Prouteau, Coach certifié, Maître praticien en PNL, formateur de formateur
Programme :
Jour 1
Qu’est-ce qu’un conflit ? Définition Les différents types de conflits et leurs mécanismes :
➢ Les causes des conflits
➢ Les étapes du conflit : l’escalade dans le conflit
➢ Agressivité et violence Les sources de conflits dans le secteur de l’aide à domicile :
➢ La relation avec l’usager, la famille
➢ Le partage des tâches (collègues)
➢ Les relations avec les professionnels extérieurs
➢ Le cahier de liaison
Jour 2
Apprentissage de technique simples et efficaces pour :
➢ Régler les divergences
➢ Assouplir les tensions
➢ Des méthodes pour sortir du blocage
➢ Résoudre le conflit ouvert Apprendre à anticiper les conflits :
➢ Anticiper les divergences
➢ Penser autrement
➢ Développer la confiance en soi
➢ Développer ses compétences
Contacts :
Béatrice Palis : 06.95.10.33.17