Communication en situation professionnelle : initiation à la pnl et à l’énneagramme
Objectifs :
- Mieux appréhender les principes de base de la communication.
- Identifier les principaux obstacles à la communication.
- Développer ses capacités d’écoute et ses qualités de communiquant.
- Savoir adapter sa communication à son interlocuteur.
- Identifier les sources de tensions et savoir adopter la bonne attitude face aux personnalités difficiles.
- Etre en capacité d’éviter les situations de blocage.
- Identifier les 9 profils de personnalité de l’Ennéagramme ainsi que les mécanismes qui les sous-tendent.
- Identifier son profil de personnalité avec ses particularités, ses points forts et ses possibilités de développement.
- Repérer la base de personnalité de ses proches, collègues et collaborateurs pour développer une relation durable de confiance et de coopération.
- Développer une communication de qualité en l’adaptant aux profils rencontrés.
Programme :
La communication : Définition.
L’importance de la communication : « je peux vivre seul, mais je ne peux pas
exister seul ».
Maîtriser les fondamentaux de la communication.
Les différents types de communication.
Le schéma de la communication – Distinction : faits, préjugés et émotionnel.
Les dimensions de la communication : mots, posture, voix.
Les codes et les niveaux de communication.
L’importance de l’écoute active ; du feed back.
Les obstacles à la communication.
L’influence du contexte – Déjouer les filtres et son cadre de référence personnel.
Les stratégies conscientes et inconscientes.
Les problèmes de vocabulaire.
L’absence de feed back.
Mettre en place une stratégie pour communiquer efficacement et avec aisance.
Analyser et gérer ses émotions.
Mobiliser son énergie.
Trouver les ressources adaptées à chaque situation.
Ne pas se laisser déstabiliser.
L’assertivité.
Apprendre à anticiper les situations de blocage.
Apprendre à anticiper les conflits
Communiquer de manière dynamique avec la démarche Ennéagramme.
Qu’est-ce que l’Ennéagramme de la personnalité ?
Histoire et évolution : les applications récentes.
Les 3 centres de perception : mental, émotion, instinct.
Le schéma de l’Ennéagramme.
Les 9 profils : particularités, centres d’intérêts, comportements et visions du monde.
Signification des ailes et des directions.
Découvrir mon profil et comprendre son fonctionnement.
Identification de mon profil de personnalité avec ses caractéristiques, ses mécanismes et ses motivations.
Repérage de mes points de contact et de mes ailes.
Les mécanismes de l’évolution et l’involution dans l’Ennéagramme.
Comment trouver mon sous-type ?
Première démarche pour avancer : l’auto observation.
Possibilités de développement de chaque type.
Approfondissement de l’Ennéagramme.
Les métaprogrammes de la PNL : identification et applications dans l’Ennéagramme.
Repérer la base de personnalité des membres de sa famille, de ses collègues et collaborateurs.
Verbatim par type.
Se synchroniser avec les autres personnalités.
Les position de perceptions : P1, P2, P3, P4.
Développement et perspectives en lien avec mes aspirations et ma personnalité.
Prévenir les conflits et lever les malentendus ; comment adapter ma communication.
Deuxième démarche pour avancer : repérer les attitudes, centre d’intérêts et motivations des autres.
Elaboration d’un Plan d’Action pour améliorer ma communication et progresser dans ma pratique.
Approfondissement de l’Ennéagramme.
Les métaprogrammes de la PNL : identification et applications dans l’Ennéagramme.
Repérer la base de personnalité des membres de sa famille, de ses collègues et collaborateurs.
Verbatim par type.
Se synchroniser avec les autres personnalités.
Les position de perceptions : P1, P2, P3, P4.
Développement et perspectives en lien avec mes aspirations et ma personnalité.
Prévenir les conflits et lever les malentendus ; comment adapter ma communication.
Deuxième démarche pour avancer : repérer les attitudes, centre d’intérêts et motivations des autres.
Elaboration d’un Plan d’Action pour améliorer ma communication et progresser dans ma pratique.
Structurer une intervention orale auprès d’un public.
Structurer l’écrit pour être à l’aise à l’oral.
Se synchroniser à un groupe.
Les registres sensoriels.
Adapter sa présentation à l’auditoire.
Adopter le bon registre de langage.
Définir ses objectifs de communication et s’y tenir.
Développer une communication accessible à tous.
Bibliographie
Durée : 6 jours, soit 42 heures
Tarifs :
Particulier : 250€/jour/personne (groupe de 5 à 15 personnes)
Entreprise : 350€/jour/personne pour le groupe.
Financement :
OPCO de votre secteur,
Financement personnel.
Dates :
session :
16-17 septembre 2024
23-24 septembre 2024
7-8 octobre 2024
16-17 septembre 2024
23-24 septembre 2024
7-8 octobre 2024
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Public visé :
Tout professionnel et particulier ayant à faire face à des situations génératrices de stress.
Indicateurs de résultats :
Depuis 2022 :
- Taux de satisfaction stagiaires : 100 %
- Taux de satisfaction commanditaire 100 %
- Taux de réalisation : 100 %
- Taux de montée en compétences : 32 %
Informations supplémentaires
Nous établirons, avec vous, une fiche d’accueil et de suivi, prévoyant les adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
• Alternance d’apports théoriques, d’autodiagnostics, d’échanges et d’exercices en sous-groupe,
• Partages d’expériences,
• Études de cas,
• Des exercices pratique.
Un support PDF sera remis en fin de session aux participants.
• Auto-évaluation des compétences acquises,
• Délivrance d’une attestation de formation reprenant les compétences acquises,
• Questionnaire de suivi à 2 mois permettant de connaître les impacts de la formation.
Compter un mois entre la demande de renseignement et le début de la formation.
Intervenant(e)s :
Béatrice Palis
Contact
Béatrice Palis : 06.95.10.33.17
Mise à jour de la fiche le 03/09/2024