Objectifs
- Intégrer les bases de la communication interpersonnelle
- Prendre conscience de son mode de communication et de son impact sur la relation
- Comprendre le retentissement des défis de vie et de santé sur le comportement et la qualité de vie (incluant vieillissement physiologique et/ou pathologique)
- Découvrir et acquérir de nouveaux outils pour offrir une réponse assertive face à des situations complexes
- Redonner du sens à ses missions (accompagnement, encadrement…)
Critères d’atteinte des compétences acquises
- Adopter une attitude bienveillante pour un accueil inconditionnel de la personne
- Démontrer des capacités d’adaptabilité, de flexibilité et de polyvalence
- Analyser et comprendre ses propres patterns
- Agir et réagir de manière assertive devant une situation inattendue
et /ou un comportement contextuellement inadapté
- Être en capacité de générer de nouveaux comportements aidants, efficaces et efficients dans le respect des valeurs de chacun
- Mieux comprendre les comportements de nos interlocuteurs (clients/bénéficiaires/patients/collègues…) pour les accompagner au mieux
- Devenir acteur autonome et responsable lors de ses interventions tout en respectant son rôle et ses missions
- Fédérer des équipes pour échanger, valoriser ses interventions, sa valeur ajoutée et augmenter bien-être et choix d’actions.
Déroulement programme :
- Entrer en formation : établir le rapport
- Poser le cadre et les conditions d’organisation
- Spécifier le contenu et les objectifs pour :
- relier les savoirs antérieurs avec la formation
- donner du sens à ces journées
- se nourrir d’autres points de vue : échanges d’expériences et de questionnements
- Éclairer les notions de valeur et de croyance
- Définir l’assertivité : positions de vie
- Savoir se présenter : pourquoi ? pour quoi ? et comment ?
- Comment penser ses missions
- Comment percevoir une situation
- Comprendre le lien entre perception, interprétation, émotions et besoins
- Identifier l’origine d’un comportement : de la réalité objective à la réalité subjective
- Développer sa communication interpersonnelle
- Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle
- Faire le lien entre capacités cognitives, relation et communication
- Créer un nouvel itinéraire de communication.
- Relancer la dynamique du groupe
- valider l’intégration des notions de J1 par le retour d’expériences
- prendre conscience de son axe de progression
- Aborder le fonctionnement du cerveau
- Prendre conscience de l’impact des défis de vie et de santé, du vieillissement physiologique et pathologique sur les comportements et la qualité de vie : repérer les contextes générateurs d’incompréhension et /ou de conflits
- Changer de regard et de comportements pour accueillir la personne de manière inconditionnelle ou comment accompagner avec assertivité :
- élaborer et tester un modèle de changement de postures et de comportements
- se familiariser avec des concepts pragmatiques
- Évaluer l’action de formation
Durée :
1 jour 1/2 en 2 modules sur 4 à 6 semaines soit 11 heures (7h00 + 4h00)
Dates :
A définir
Tarifs :
Particulier : 250 euros/jour
Professionnel : 350 euros /jour jusqu’à 4 personnes
A partir de 5 participants sur devis
Pour toutes demandes merci de remplir le formulaire de contact
Financement :
Possibilité de financement par les OPCO
Surcoût à définir si subrogation de paiement
Prérequis et Public Cible :
Public cible
- Toute personne qui a pour mission fondamentale d’encadrer, d’accompagner, de prendre soin des personnes qui ont besoin d’accompagnement/d’aide au quotidien pour prendre soin d’elles- mêmes, de leurs proches ou de leurs équipes.
Prérequis :
- Expérience professionnelle dans le domaine de l’organisation, de l’encadrement ou de l’accompagnement.
Nous établirons, avec vous, une fiche d’accueil et de suivi, prévoyant les adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
• Alternance d’apports théoriques, d’autodiagnostics, d’échanges et d’exercices en sous-groupe,
• Partages d’expériences,
• Études de cas,
• Des exercices pratique.
Un support PDF sera remis en fin de session aux participants.
● Auto-évaluation des compétences acquises,
● Délivrance d’une attestation de formation reprenant les compétences acquises,
● Feed Back à 3 mois permettant de connaître les impacts de la formation et un ajustement.
Compter un mois entre la demande de renseignement et le début de la formation. Minimum 5 personnes pour que la formation ait lieu. En dessous de 5, report de la formation.
IIntervenante
Florence MASSAL-JOLLY
Experte en communication interpersonnelle
Interventions Orientées Solutions
▪ Orthophoniste DFMP
▪ Coach professionnelle RNCP
▪ Coach de santé certifiée
▪ Formatrice
▪ Maître-praticien PNL
Contact
Mise à jour de la fiche le 07 04 2025