Objectifs

  • Intégrer les bases de la communication interpersonnelle
  • Prendre conscience de son mode de communication et de son impact sur la relation
  • Comprendre le retentissement des défis de vie et de santé sur le comportement et la qualité de vie (incluant vieillissement physiologique et/ou pathologique)
  • Découvrir et acquérir de nouveaux outils pour offrir une réponse assertive face à des situations complexes
  • Redonner du sens à ses missions (accompagnement, encadrement…)

 

 

 

Critères d’atteinte des compétences acquises

  • Adopter une attitude bienveillante pour un accueil inconditionnel de la personne
  • Démontrer des capacités d’adaptabilité, de flexibilité et de polyvalence
  • Analyser et comprendre ses propres patterns
  • Agir et réagir de manière assertive devant une situation inattendue

       et /ou un comportement contextuellement inadapté

  • Être en capacité de générer de nouveaux comportements aidants, efficaces et efficients dans le respect des valeurs de chacun
  • Mieux comprendre les comportements de nos interlocuteurs (clients/bénéficiaires/patients/collègues…) pour les accompagner au mieux
  • Devenir acteur autonome et responsable lors de ses interventions tout en respectant son rôle et ses missions
  • Fédérer des équipes pour échanger, valoriser ses interventions, sa valeur ajoutée et augmenter bien-être et choix d’actions.

 

Déroulement programme :

  • Entrer en formation : établir le rapport
  • Poser le cadre et les conditions d’organisation
  • Spécifier le contenu et les objectifs pour :
  • relier les savoirs antérieurs avec la formation
  • donner du sens à ces journées
  • se nourrir d’autres points de vue : échanges d’expériences et de questionnements
  • Éclairer les notions de valeur et de croyance
  • Définir l’assertivité : positions de vie
  • Savoir se présenter : pourquoi ? pour quoi ? et comment ?
  • Comment penser ses missions 
  • Comment percevoir une situation 
  • Comprendre le lien entre perception, interprétation, émotions et besoins
  • Identifier l’origine d’un comportement : de la réalité objective à la réalité subjective
  • Développer sa communication interpersonnelle
  • Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle
  • Faire le lien entre capacités cognitives, relation et communication
  • Créer un nouvel itinéraire de communication.
  • Relancer la dynamique du groupe
  • valider l’intégration des notions de J1 par le retour d’expériences
  • prendre conscience de son axe de progression
  • Aborder le fonctionnement du cerveau
  • Prendre conscience de l’impact des défis de vie et de santé, du vieillissement physiologique et pathologique sur les comportements et la qualité de vie : repérer les contextes générateurs d’incompréhension et /ou de conflits
  • Changer de regard et de comportements pour accueillir la personne de manière inconditionnelle ou comment accompagner avec assertivité :
  • élaborer et tester un modèle de changement de postures et de comportements
  • se familiariser avec des concepts pragmatiques
  • Évaluer l’action de formation 

Durée :

1 jour 1/2 en 2 modules sur 4 à 6 semaines soit 11 heures (7h00 + 4h00)

Dates :

A définir

Tarifs :

Particulier : 250 euros/jour
Professionnel : 350 euros /jour jusqu’à 4 personnes

A partir de 5 participants sur devis

Pour toutes demandes merci de remplir le formulaire de contact

Financement :

Possibilité de financement par les OPCO

Surcoût à définir si subrogation de paiement

Prérequis et Public Cible :

Public cible 

  • Toute personne qui a pour mission fondamentale d’encadrer, d’accompagner, de prendre soin des personnes qui ont besoin d’accompagnement/d’aide au quotidien pour prendre soin d’elles- mêmes, de leurs proches ou de leurs équipes. 

Prérequis :

  • Expérience professionnelle dans le domaine de l’organisation, de l’encadrement ou de l’accompagnement.

Nous établirons, avec vous, une fiche d’accueil et de suivi, prévoyant les adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

• Alternance d’apports théoriques, d’autodiagnostics, d’échanges et d’exercices en sous-groupe,

• Partages d’expériences,

• Études de cas,

• Des exercices pratique.

Un support PDF sera remis en fin de session aux participants.

● Auto-évaluation des compétences acquises,
● Délivrance d’une attestation de formation reprenant les compétences acquises,
● Feed Back à 3 mois permettant de connaître les impacts de la formation et un ajustement.

Compter un mois entre la demande de renseignement et le début de la formation. Minimum 5 personnes pour que la formation ait lieu. En dessous de 5, report de la formation.

IIntervenante

Florence MASSAL-JOLLY
Experte en communication interpersonnelle
Interventions Orientées Solutions
▪ Orthophoniste DFMP
▪ Coach professionnelle RNCP
▪ Coach de santé certifiée
▪ Formatrice
▪ Maître-praticien PNL

Mise à jour de la fiche le 07 04 2025

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