Objectifs
- Adopter une attitude bienveillante pour un accueil inconditionnel de la personne
- Intégrer les bases de la communication interpersonnelle
- Prendre conscience de son mode de communication et de son impact sur la relation
- Comprendre le retentissement du vieillissement physiologique et/ou pathologique sur le comportement, la qualité de vie, la relation et la communication
- Identifier l’intention positive derrière un comportement contextuellement problématique pour offrir une réponse assertive
- Repérer les contextes générateurs d’incompréhension et/ou de conflits
- Découvrir et acquérir de nouveaux outils pour une meilleure réponse lors de situations complexes
- Se reconnecter à ses valeurs fondamentales pour retrouver aisance, motivation et redonner du sens à ses missions d’accompagnement.
Critères d’atteinte des compétences acquises
• Démontrer des capacités d’adaptabilité, de flexibilité et de polyvalence en fonction du contexte et des problématiques
• Analyser et comprendre ses propres patterns
• Agir et réagir de manière assertive devant une situation inattendue et /ou un comportement inadapté
• Être en capacité de générer de nouveaux comportements aidants, efficaces et efficients dans le respect des valeurs de chacun
• Mieux comprendre les comportements des bénéficiaires / patients / clients pour les accompagner au mieux
• Devenir acteur autonome et responsable lors de ses interventions tout en respectant ses missions
• Fédérer des équipes pour échanger, valoriser ses interventions et augmenter bien-être et choix d’actions.
Déroulement programme :
– Entrer en formation : établir le rapport.
– Poser le cadre et les conditions d’organisation.
– Spécifier le contenu et les objectifs pour
˔ relier les savoirs antérieurs avec la formation,
˔ donner du sens à ces journées,
˔ se nourrir d’autres points de vue.
– Éclairer les notions de valeur et de croyance.
– Définir l’assertivité.
– Savoir se présenter, pourquoi, pour quoi et comment.
– Comment penser ces missions ?
– Comment percevoir une situation.
– Comprendre le lien entre perception et interprétation.
– Identifier l’origine d’un comportement.
– Développer sa communication interpersonnelle.
– Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle.
– Faire le lien entre capacités cognitives, relation et communication.
– Créer un nouvel itinéraire de communication.
Relancer la dynamique du groupe
˔ valider l’intégration des notions du J1 par le retour d’expériences
˔ prendre conscience de son axe de progression
Aborder le fonctionnement du cerveau.
Prendre conscience de l’impact du vieillissement physiologique et pathologique sur les comportements et la qualité de vie, la relation et la communication.
Changer de regard et de comportement pour accueillir la personne de manière inconditionnelle ou comment accompagner avec assertivité :
˔élaborer et tester un modèle de changement de postures et de comportements
˔ se familiariser avec des concepts pragmatiques
Évaluer l’action de formation
˔ questions diverses
Durée :
1 jour 1/2 en 2 modules sur 4 à 6 semaines soit 11 heures (7h00 + 4h00)
Dates :
A définir
Tarifs :
Particulier : 250 euros/jour
Professionnel : 350 euros /jour jusqu’à 4 personnes
A partir de 5 participants sur devis
Pour toutes demandes merci de remplir le formulaire de contact
Financement :
Possibilité de financement par les OPCO
Surcoût à définir si subrogation de paiement
Prérequis et Public Cible :
Public cible
- Toute personne qui a pour mission fondamentale de prendre soin des personnes qui ont besoin d’accompagnement/aide pour prendre soin d’elles-mêmes
Prérequis :
- Expérience professionnelle dans le domaine de l’accompagnement
- Titulaires de diplômes / certifications dans le secteur sanitaire, médico-social ou social
- BAC PRO / BTS SP3S
Nous établirons, avec vous, une fiche d’accueil et de suivi, prévoyant les adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
• Alternance d’apports théoriques, d’autodiagnostics, d’échanges et d’exercices en sous-groupe,
• Partages d’expériences,
• Études de cas,
• Des exercices pratique.
Un support PDF sera remis en fin de session aux participants.
● Auto-évaluation des compétences acquises,
● Délivrance d’une attestation de formation reprenant les compétences acquises,
● Feed Back à 3 mois permettant de connaître les impacts de la formation et un ajustement.
Compter un mois entre la demande de renseignement et le début de la formation. Minimum 5 personnes pour que la formation ait lieu. En dessous de 5, report de la formation.
IIntervenante
Florence MASSAL-JOLLY
Experte en communication interpersonnelle
Interventions Orientées Solutions
▪ Orthophoniste DFMP
▪ Coach professionnelle RNCP
▪ Coach de santé certifiée
▪ Formatrice
▪ Maître-praticien PNL
Contact
Mise à jour de la fiche le 07 04 2025