Postures et communication relationnelle
Prise en charge d'une personne âgée à domicile

Objectifs

  • Adopter une attitude bienveillante pour un accueil inconditionnel de la personne
  • Intégrer les bases de la communication interpersonnelle
  • Prendre conscience de son mode de communication et de son impact sur la relation
  • Découvrir et acquérir de nouveaux outils pour une meilleure réponse lors de situations complexes
  • Comprendre le retentissement du vieillissement physiologique et/ou pathologique sur le comportement et la qualité de vie
  • Identifier l’intention positive d’un comportement contextuellement inadapté et y répondre avec assertivité
  • Se reconnecter à ses valeurs fondamentales pour retrouver aisance, motivation et redonner du sens à ses missions d’accompagnement

Critères d’atteinte des compétences acquises
• Démontrer des capacités d’adaptabilité, de flexibilité et de polyvalence en fonction du
contexte et des problématiques
• Analyser et comprendre la chronologie de ses propres comportements
• Agir et réagir de manière assertive devant une situation inattendue et /ou un
comportement inadapté
• Être en capacité de générer de nouveaux comportements aidants, efficaces et efficients
dans le respect des valeurs de chacun
• Mieux comprendre les comportements des bénéficiaires pour les accompagner au mieux
• Devenir acteur autonome et responsable lors des interventions à domicile tout en
respectant ses missions
• Fédérer des équipes pour échanger, valoriser ses interventions et augmenter bien-être et
choix d’actions.

Déroulement programme :

INTRODUCTION

  • Cadre et objectifs de la formation
  • Relation, valeurs et croyances
  • Positions de vie
  • Champ relationnel et équipe

INTERVENTIONS À DOMICILE

  • Rôle et missions
  • Perception et comportement

COMMUNICATION

  • Aspects et modes de communication
  • Architecture du comportement

▪ Perception et interprétation

Fonction positive

Communiquer avec l’âge

▪ Comment ?

▪ Pour quoi faire ?

▪ Avec quelles capacités ?

POINTS DE VUE

  • Techniques comportementales assertives
  • Nouvel itinéraire de communication

CONCLUSION

  • Scénarios expérientiels
  • Évaluation

CHECKLIST
RETOUR DE MISSIONS

• Retour sur le module 1- validation
• Partage d’expériences
• Feedback

FONCTIONS COGNITIVES

• Repères théoriques
▪ Vieillissement physiologique et
pathologique
• Comportement, qualité de vie et troubles des
capacités et fonctions cognitives
• Techniques et actions pertinentes

CONCLUSION

• Modèle du changement
• Modèle de postures et de communication
• Évaluation

Durée :

1 jour 1/2 en 2 modules sur 4 à 6 semaines soit 11 heures (7h00 + 4h00)

Dates :

A définir

Tarifs :

Particulier : 250€/jour/personne (groupe de 12 personnes)
Entreprise : 350€/jour/personne 

Financement :

Possibilité de financement par les OPCO

Surcoût à définir si subrogation de paiement

Prérequis et Public Cible :

Titulaire de certifications / diplômes dans le secteur médico-social et / ou expérience professionnelle ≥ 3 ans.

Nous établirons, avec vous, une fiche d’accueil et de suivi, prévoyant les adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

• Alternance d’apports théoriques, d’autodiagnostics, d’échanges et d’exercices en sous-groupe,

• Partages d’expériences,

• Études de cas,

• Des exercices pratique.

Un support PDF sera remis en fin de session aux participants.

● Auto-évaluation des compétences acquises,
● Délivrance d’une attestation de formation reprenant les compétences acquises,
● Feed Back à 3 mois permettant de connaître les impacts de la formation et un ajustement.

Compter un mois entre la demande de renseignement et le début de la formation. Minimum 5 personnes pour que la formation ait lieu. En dessous de 5, report de la formation.

IIntervenante

Florence MASSAL-JOLLY
Experte en communication interpersonnelle
Interventions Orientées Solutions
▪ Orthophoniste DFMP
▪ Coach professionnelle RNCP
▪ Coach de santé certifiée
▪ Formatrice
▪ Maître-praticien PNL

Contact

Intervenante : Florence Massal Jolly : fmassal@pavacoaching.fr  /   06 63 73 46 36

Organisme de Formation :  Béatrice Palis : administration@competences-pour-tous.fr  /  06.95.10.33.17

Mise à jour de la fiche le 06 01 2025

Retour en haut