Gestion du stress et bien être au travail
Objectifs :
Reconnaître les symptômes du stress au niveau physiologique, psychologique et comportemental.
• Identifier les sources de stress dans les sphères professionnelles et personnelles.
• Anticiper les situations génératrices de stress rencontrées.
• Apprendre à agir conjointement sur ses émotions (respiration et relaxation) et sur ses pensées lors de situations stressantes pour mettre en place des comportements efficaces et adaptés dans la durée.
• Mobiliser les ressources internes et externes pour stabiliser un état de bien-être au travail.
Programme :
Comprendre le stress et son fonctionnement,
Les différents types de « stresseurs »,
les situations déclenchantes et les différents symptômes,
Les spécificités des situations d’aide à domicile,
Les ressources internes et externes de la structure,
Analyser son fonctionnement face au stress et en repérer les facteurs,
Les stratégies d’adaptation,
Etablir sa « cartographie du stress »
Les différents états émotionnels,
Le rôle des systèmes nerveux sympathique et parasympathique,
Les techniques de respiration,
Les méthodes permettant de gérer le stress chronique,
La sphère cognitive et les biais de perception,
La restructuration cognitive,
La rumination mentale.
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Tarifs :
Particulier : 250€/jour/personne (groupe de 5 à 15 personnes)
Entreprise : 350€/jour/personne pour le groupe. Pour les entreprises, le financement par l’OPCO est possible (Centre de formation certifié Qualiopi)
Financement :
OPCO de votre secteur,
Financement personnel.
Dates :
2 session :
4-14 octobre 2024
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Public visé :
Tout professionnel et particulier ayant à faire face à des situations génératrices de stress.
Informations supplémentaires
Nous établirons, avec vous, une fiche d’accueil et de suivi, prévoyant les adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
• Alternance d’apports théoriques, d’autodiagnostics, d’échanges et d’exercices en sous-groupe,
• Partages d’expériences,
• Études de cas,
• Des exercices pratique.
Un support PDF sera remis en fin de session aux participants.
• Auto-évaluation des compétences acquises,
• Délivrance d’une attestation de formation reprenant les compétences acquises,
• Questionnaire de suivi à 2 mois permettant de connaître les impacts de la formation.
Compter un mois entre la demande de renseignement et le début de la formation.
Intervenant(e)s :
Béatrice Palis
Karine Legagneur
Héloise Ribot
Contact
Béatrice Palis : 06.95.10.33.17
Mise à jour de la fiche le 01/09/2024