
Savoir réagir face aux incivilités des personnes accueillies en formation
Objectifs
- Optimiser sa posture de formateur afin d’asseoir son autorité : avoir la forme de communication qui favorise la transmission.
- Agir face aux comportements déviants des stagiaires ou des apprentis, allant du non-respect à la violence : être dans l’action et non dans la réaction.
Déroulement programme :
Comprendre les mécanisme de violence pour mieux les gérer
Développer sa capacité d’action face aux comportements inappropriés :
Fonctionnement corporel et développement du cerveau :
* De la sensation à la réaction comportementale
* où en sont les stagiaires ou apprentis dans leurs étapes de développement?
Les types et mécanismes de violences :
* De la violence interne à la violence externe
* Du nœud relationnel aux mécanismes de domination
Agir en fonction des comportements déviant du cadre :
* De l’accueil du désaccord à la gestion de crise
* À chaque étape, des propositions d’actions différentes
Identifier et ancrer sa posture d’excellence
Développer la posture permettant d’avoir une autorité juste et sécurisante
Les paramètres d’une bonne posture :
* La pose du cadre
* Le rapport à la confiance
* Cohérence entre le verbal et le non verbal
* Les types de langage
Identification de sa posture d’excellence :
* Identification pour chacun de ses points d’amélioration
* Identification et ancrage collectif de la posture d’excellence de chacun
Durée :
2 jours, soit 14h
Dates :
A définir
Tarifs :
Particulier : 250€/jour/personne (groupe de 2 à 8 personnes)
Entreprise : 350€/jour/personne (groupe de 2 à 8 personnes)
Pour les entreprises, le financement par l’OPCO est possible (Centre de formation certifié Qualiopi pour les actions de formation, bilans de compétences et accompagnement VAE)
Financement :
Possibilité de financement par les OPCO
Surcoût à définir si subrogation de paiement
Prérequis :
Maitrise du français.
Public Cible :
Formateurs de la formation professionnelle et CFA.
Accessible aux personnes en situation de handicap présentant les pré-requis et que, dans ce cas, une fiche d’accueil et de suivi sera co-établie pour prévoir les adaptations de la formation.
Indicateurs de résultats :
Depuis 2024 :
- Nombre de personnes formées : 10
- Taux de satisfaction bénéficiaires : 86,35 %
- Taux de satisfaction commanditaires : non connu à ce jour
- Taux de recommandation commanditaires : non connu à ce jour
- Taux de réalisation : 100 %
- Taux de montée en compétences : 40,3 %
Nous établirons, avec vous, une fiche d’accueil et de suivi, prévoyant les adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
• Alternance d’apports théoriques, d’autodiagnostics, d’échanges et d’exercices en sous-groupe,
• Partages d’expériences,
• Études de cas,
• Des exercices pratique.
Un support PDF sera remis en fin de session aux participants.
● Auto-évaluation des compétences acquises,
● Délivrance d’une attestation de formation reprenant les compétences acquises,
● Feed Back à 3 mois permettant de connaître les impacts de la formation et un ajustement.
Compter un mois entre la demande de renseignement et le début de la formation. Minimum 5 personnes pour que la formation ait lieu. En dessous de 5, report de la formation.
IIntervenante
Contact
Organisme de Formation : Béatrice Palis : administration@competences-pour-tous.fr / 06.95.10.33.17
Mise à jour de la fiche le 11 01 2025