Savoir réagir face aux incivilités des personnes accueillies en formation

Objectifs

  •  Optimiser sa posture de formateur afin d’asseoir son autorité : avoir la forme de communication qui favorise la transmission. 
  • Agir face aux comportements déviants des stagiaires ou des apprentis, allant du non-respect à la violence : être dans l’action et non dans la réaction. 

Déroulement programme :

Comprendre les mécanisme de violence pour mieux les gérer

Développer sa capacité d’action face aux comportements inappropriés :

Fonctionnement corporel et développement du cerveau :

   * De la sensation à la réaction comportementale

   * où en sont les stagiaires ou apprentis dans leurs étapes de développement?

Les types et mécanismes de violences :

   * De la violence interne à la violence externe

   * Du nœud relationnel aux mécanismes de domination

Agir en fonction des comportements déviant du cadre :

   * De l’accueil du désaccord à la gestion de crise

   * À chaque étape, des propositions d’actions différentes

  •  

Identifier et ancrer sa posture d’excellence

Développer la posture permettant d’avoir une autorité juste et sécurisante

Les paramètres d’une bonne posture :

   * La pose du cadre

   * Le rapport à la confiance

   * Cohérence entre le verbal et le non verbal

   * Les types de langage

Identification de sa posture d’excellence :

   * Identification pour chacun de ses points d’amélioration

   * Identification et ancrage collectif de la posture d’excellence de chacun

Durée :

2 jours, soit 14h

Dates :

A définir

Tarifs :

Particulier : 250€/jour/personne (groupe de 2 à 8 personnes) 

Entreprise : 350€/jour/personne (groupe de 2 à 8 personnes) 

Pour les entreprises, le financement par l’OPCO est possible (Centre de formation certifié Qualiopi pour les actions de formation, bilans de compétences et accompagnement VAE) 

Financement :

Possibilité de financement par les OPCO

Surcoût à définir si subrogation de paiement

Prérequis :

Maitrise du français.

Public Cible :

 Formateurs de la formation professionnelle et CFA. 

Accessible aux personnes en situation de handicap présentant les pré-requis et que, dans ce cas, une fiche d’accueil et de suivi sera co-établie pour prévoir les adaptations de la formation.

Indicateurs de résultats :
Depuis 2024 : 
  • Nombre de personnes formées : 10
  • Taux de satisfaction bénéficiaires  : 86,35 %
  • Taux de satisfaction commanditaires  : non connu à ce jour 
  • Taux de recommandation commanditaires  : non connu à ce jour 
  • Taux de réalisation : 100 %
  • Taux de montée en compétences : 40,3 %
 

Nous établirons, avec vous, une fiche d’accueil et de suivi, prévoyant les adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

• Alternance d’apports théoriques, d’autodiagnostics, d’échanges et d’exercices en sous-groupe,

• Partages d’expériences,

• Études de cas,

• Des exercices pratique.

Un support PDF sera remis en fin de session aux participants.

● Auto-évaluation des compétences acquises,
● Délivrance d’une attestation de formation reprenant les compétences acquises,
● Feed Back à 3 mois permettant de connaître les impacts de la formation et un ajustement.

Compter un mois entre la demande de renseignement et le début de la formation. Minimum 5 personnes pour que la formation ait lieu. En dessous de 5, report de la formation.

IIntervenante

Mme Jézabel Dubois 

 

Contact

Organisme de Formation :  Béatrice Palis : administration@competences-pour-tous.fr  /  06.95.10.33.17

Mise à jour de la fiche le 11 01 2025

Retour en haut