Mieux communiquer pour prévenir les sources de tensions

Objectifs :
  • Connaître et comprendre les principes de la relation interpersonnelle.
  • S’interroger sur ses pratiques de communication et prendre conscience de son mode de communication.
  • Identifier les principaux obstacles à la communication.
  • Renforcer et développer des outils et techniques de communication facilitant un climat de confiance et sa relation à l’autre.
  • Savoir adopter la bonne attitude face aux personnalités difficiles : apprendre à mobiliser ses ressources internes pour élaborer des actions efficaces afin de désamorcer les situations conflictuelles et éviter les situations de blocage, en équipe comme auprès des aidants.
  • Etre en capacité, à l’issue de la formation, d’adopter une communication favorisant un accompagnement adapté et bienveillant des usagers.
Programme :

– Apports théoriques sur la communication :
– La communication : Définition
– L’importance de la communication : « je peux vivre seul, mais je ne peux pas exister seul »
– Les principes de base de la communication : maîtriser les fondamentaux de la communication
– Les différents types de communication
– Le schéma de la communication
– Distinction : faits, préjugés et émotionnel
– Les dimensions de la communication : mots, posture, voix
– Les codes et les niveaux de communication
– Atelier : Quel communicant suis-je ?
– Les outils de la communication:
– L’écoute active
– La reformulation
– Le feed back
– L’empathie

– Les obstacles à la communication :
– L’influence du contexte
– Déjouer les filtres et son cadre de référence personnel
– Les stratégies conscientes et inconscientes
– Les problèmes de vocabulaire
– L’absence de feed back
– Mise en place de jeux de rôles
– Mise en place d’une stratégie pour communiquer efficacement et avec aisance :
– Analyser et gérer ses émotions
– Distinguer émotion et émotivité
– Le langage des émotions
– Connaître l’origine de ses blocages pour les dépasser
– Mobiliser son énergie
– Trouver les ressources adaptées à chaque situation
– Ne pas se laisser déstabiliser
– L’assertivité

– Apports théoriques sur le conflit :
– Les notions de conflit, violence et agressivité (Définitions)
– Les différents types de conflits et leurs mécanismes :
– Les causes des conflits

– Les conflits au sein de l’équipe ou au domicile
– Les étapes du conflit : l’escalade dans le conflit
– Agressivité et violence
– Mieux se connaître pour mieux réagir :
– Sa représentation de l’agressivité
– La gestion de ses émotions
– Atelier : mise en place de jeux de rôles
– Apprentissage de techniques simples et efficaces pour :
– Régler les divergences
– Assouplir les tensions
– Sortir du blocage
– Résoudre le conflit ouvert
– Apprendre à anticiper les conflits :
– Anticiper les divergences
– Penser autrement
– Développer la confiance en soi
– Développer ses compétences

Durée :   3 jours, soit 21 heures (modulabe) 
Tarifs :
Particulier : 250€/jour/personne (groupe de 5 à 15 personnes)
Entreprise : 350€/jour/personne pour le groupe.
Financement :
 Financement personnel • OPCO •
Dates :
à définir
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Public visé :
Cette formation s’adresse à tous les professionnels souhaitant améliorer leurs compétences en communication interpersonnelle, qu’ils évoluent dans le secteur médico-social ou non.

Informations supplémentaires

Nous établirons, avec vous, une fiche d’accueil et de suivi, prévoyant les adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

3 jours de formation, le troisième jour sera espacé de 15 jours.

Alternance d’apports théoriques, d’autodiagnostics, d’échanges, des ateliers et d’exercices en sous-groupe.

Partages d’expériences.

Études de cas.

Des exercices pratiques.

Un support PDF sera remis en fin de session aux participants.

Auto-évaluation des compétences acquises.

Délivrance d’une attestation de formation reprenant les compétences acquises.

Compter un mois entre la demande de renseignement et le début de la formation.

Intervenante :


Béatrice Palis
Coach certifié, Maître praticien en PNL, formateur de formateur,à Hérouville Saint-Clair 14200.

Contact 

Béatrice Palis :  06.95.10.33.17

Mise à jour de la fiche le 26/08/2024

 

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