Améliorer sa communication et ses relations dans le monde de la santé et du social

Objectifs :
  • Mettre en place une communication adaptée, instaurer une relation de confiance.
  • Créer une cohésion d’équipe, favorable à une communication efficace dans le cadre du travail.
  • Développer ses compétences comportementales transversales /soft skills : empathie, collaboration, confiance, curiosité, esprit critique, motivation, gestion du temps…
  • Développer les ressources des professionnels et permettre de répondre par eux-mêmes à leurs besoins, favorable à la cohésion d’équipe et à une bonne prise en charge de l’accompagné.
Programme :

Maîtriser les fondamentaux de la communication :
– Le schéma de la communication
– Les différentes formes de communication
– L’importance de l’écoute active ; du feed back Les obstacles à la communication
– L’influence du contexte
– Déjouer les filtres et son cadre de référence personnel
– Les stratégies conscientes et inconscientes

Comprendre le stress et son fonctionnement : Les différents types de « stresseurs »,
– Les déclencheurs
– Les injonctions limitantes, génératrices de stress
– Les processus internes et externes
– Analyser son fonctionnement face au stress et en repérer les facteurs,
– Les stratégies d’adaptation

Les différents états émotionnels
– Analyser et gérer ses émotions
– Les différents états de conscience
– La sphère cognitive et les biais de perception et la rumination mentale.
– Le rôle des systèmes nerveux sympathique et parasympathique
– Les techniques de respiration, de visualisation
– Les méthodes permettant de gérer le stress chronique

Mettre en place une stratégie pour communiquer efficacement et avec aisance
– Communication bienveillante : CNV
– Trouver les ressources et besoins adaptés à chaque situation
– Gestion de conflits
– Mobiliser son énergie
– Stabilité émotionnelle

Développer ses compétences comportementales et transversales
– Valeurs et sens au travail
– Prévention Burn out, Brown out, Bore out
– Créer une bonne cohésion d’équipe, trouver sa place
– Développer Confiance en Soi

– Communiquer avec assertivité

Feed-back des impacts de la formation et ajustement.
Approfondissement de la théorie et des outils pratiques abordés
Ces différents temps de formations peuvent être programmés en demi-journées ou journées complètes, selon l’organisation de l’entreprise.

Durée :   6 jours, soit 42 heures (modulable selon les besoins)
Tarifs :
Particulier : 250€/jour/personne (groupe de 5 à 15 personnes)
Entreprise : 350€/jour/personne pour le groupe.
Financement :
OPCO de votre secteur, Financement personnel.
Dates :
session 
à définir
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Public visé :
Tout professionnel et particulier souhaitant améliorer sa communication et sa relation avec soi-même et les autres.

Informations supplémentaires

Nous établirons, avec vous, une fiche d’accueil et de suivi, prévoyant les adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

• Alternance d’apports théoriques, d’autodiagnostics, d’échanges et d’exercices en sous-groupe,

• Partages d’expériences,

• Études de cas,

• Des exercices pratique.

Un support PDF sera remis en fin de session aux participants.

● Auto-évaluation des compétences acquises,
● Délivrance d’une attestation de formation reprenant les compétences acquises,
● Feed Back à 3 mois permettant de connaître les impacts de la formation et un ajustement.

Compter un mois entre la demande de renseignement et le début de la formation. Minimum 5 personnes pour que la formation ait lieu. En dessous de 5, report de la formation.

Intervenant(e)s :

Héloise Ribot
Thérapies Brèves & Coaching - PNL, Hypnose, EMDR, EFT, Neurofeedback - Bilan de Compétences, Ateliers & Formations - Bretteville-sur-Laize 14680

Contact 

Béatrice Palis :  06.95.10.33.17

Mise à jour de la fiche le 01/09/2024

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