Communication interpersonnelle

Objectifs :

• Mieux appréhender les principes de base de la communication

• Identifier les principaux obstacles à la communication

• Développer ses capacités d’écoute et ses qualités de communiquant

• Savoir adapter sa communication à son interlocuteur

• Identifier les sources de tensions et savoir adopter la bonne attitude face aux personnalités difficiles

• Etre en capacité d’éviter les situations de blocage

Programme :

La communication : Définition

L’importance de la communication : « je peux vivre seul, mais je ne peux pas exister seul »

Maîtriser les fondamentaux de la communication :

– Les différents types de communication

– Le schéma de la communication

– Distinction : faits, préjugés et émotionnel

– Les dimensions de la communication : mots, posture, voix

– Les codes et les niveaux de communication

– L’importance de l’écoute active ; du feed back Les obstacles à la communication

– L’influence du contexte

– Déjouer les filtres et son cadre de référence personnel

– Les stratégies conscientes et inconscientes

– Les problèmes de vocabulaire

– L’absence de feed back

Mettre en place une stratégie pour communiquer efficacement et avec aisance

Analyser et gérer ses émotions

Mobiliser son énergie

Trouver les ressources adaptées à chaque situation

Ne pas se laisser déstabiliser

L’assertivité

Apprendre à anticiper les situations de blocage

Apprendre à anticiper les conflits

Durée :   2 jours, soit 14 heures
Tarifs :
Particulier : 250€/jour/personne (groupe de 5 à 15 personnes)
Entreprise : 350€/jour/personne pour le groupe. Pour les entreprises, le financement par l’OPCO est possible (Centre de formation certifié Qualiopi)
Financement :
• Compte Personnel de Formation, • Pôle Emploi, • Financement personnel • OPCO • Employeur
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Public visé :
Tout professionnel et particulier ayant à faire face à des situations génératrices de stress.
Indicateurs de résultats :
Depuis 2023 : 
  • Taux de satisfaction stagiaires : 94,58 %
  • Taux de réalisation : 100 %
  • Taux de satisfaction commanditaires : 93,75 %
  • Taux de montée en compétences : 44 %
 

Informations supplémentaires

Nous établirons, avec vous, une fiche d’accueil et de suivi, prévoyant les adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

• Alternance d’apports théoriques, d’autodiagnostics, d’échanges et d’exercices en sous-groupe,

• Partages d’expériences,

• Études de cas,

• Des exercices pratique.

Un support PDF sera remis en fin de session aux participants.

• Auto-évaluation des compétences acquises,

• Délivrance d’une attestation de formation reprenant les compétences acquises,

• Questionnaire de suivi à 2 mois permettant de connaître les impacts de la formation.

Compter un mois entre la demande de renseignement et le début de la formation.

Intervenant(e)s :


Béatrice Palis
Coach certifié, Maître praticien en PNL, formateur de formateur,à Hérouville Saint-Clair 14200.

Contact 

Béatrice Palis :  06.95.10.33.17

Mise à jour de la fiche le 01/09/2024

Retour en haut
Bienvenue
Gestion des cookies
Les cookies nous aident à nous souvenir de vous, à personnaliser votre expérience, à diffuser des offres commerciales personnalisées et à vous montrer plus de choses que nous pensons que vous aimerez.
Paramètres de confidentialité
Ces cookies nous permettent de vous proposer une expérience personnalisée en fonction de votre navigation :