Communication interpersonnelle
Objectifs :
• Mieux appréhender les principes de base de la communication
• Identifier les principaux obstacles à la communication
• Développer ses capacités d’écoute et ses qualités de communiquant
• Savoir adapter sa communication à son interlocuteur
• Identifier les sources de tensions et savoir adopter la bonne attitude face aux personnalités difficiles
• Etre en capacité d’éviter les situations de blocage
Programme :
La communication : Définition
L’importance de la communication : « je peux vivre seul, mais je ne peux pas exister seul »
Maîtriser les fondamentaux de la communication :
– Les différents types de communication
– Le schéma de la communication
– Distinction : faits, préjugés et émotionnel
– Les dimensions de la communication : mots, posture, voix
– Les codes et les niveaux de communication
– L’importance de l’écoute active ; du feed back Les obstacles à la communication
– L’influence du contexte
– Déjouer les filtres et son cadre de référence personnel
– Les stratégies conscientes et inconscientes
– Les problèmes de vocabulaire
– L’absence de feed back
Mettre en place une stratégie pour communiquer efficacement et avec aisance
Analyser et gérer ses émotions
Mobiliser son énergie
Trouver les ressources adaptées à chaque situation
Ne pas se laisser déstabiliser
L’assertivité
Apprendre à anticiper les situations de blocage
Apprendre à anticiper les conflits
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Tarifs :
Particulier : 250€/jour/personne (groupe de 5 à 15 personnes)
Entreprise : 350€/jour/personne pour le groupe. Pour les entreprises, le financement par l’OPCO est possible (Centre de formation certifié Qualiopi)
Financement :
• Compte Personnel de Formation,
• Pôle Emploi,
• Financement personnel
• OPCO
• Employeur
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Public visé :
Tout professionnel et particulier ayant à faire face à des situations génératrices de stress.
Indicateurs de résultats :
Depuis 2023 :
- Taux de satisfaction stagiaires : 94,58 %
- Taux de réalisation : 100 %
- Taux de satisfaction commanditaires : 93,75 %
- Taux de montée en compétences : 44 %
Informations supplémentaires
Nous établirons, avec vous, une fiche d’accueil et de suivi, prévoyant les adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
• Alternance d’apports théoriques, d’autodiagnostics, d’échanges et d’exercices en sous-groupe,
• Partages d’expériences,
• Études de cas,
• Des exercices pratique.
Un support PDF sera remis en fin de session aux participants.
• Auto-évaluation des compétences acquises,
• Délivrance d’une attestation de formation reprenant les compétences acquises,
• Questionnaire de suivi à 2 mois permettant de connaître les impacts de la formation.
Compter un mois entre la demande de renseignement et le début de la formation.
Intervenant(e)s :
Béatrice Palis
Contact
Béatrice Palis : 06.95.10.33.17
Mise à jour de la fiche le 01/09/2024