Moi, soignant : Mon rôle, mes missions au quotidien Communication et postures professionnelles
Objectifs
- Adopter une attitude bienveillante pour un accueil inconditionnel de la personne
- Intégrer les bases de la communication interpersonnelle
- Prendre conscience de son mode de communication et de son impact sur la relation
- Découvrir et acquérir de nouveaux outils pour une meilleure réponse lors de situations complexes
- Comprendre le retentissement du vieillissement physiologique et/ou pathologique sur le comportement et la qualité de vie
- Identifier l’intention positive d’un comportement contextuellement inadapté et y répondre avec assertivité
- Se reconnecter à ses valeurs fondamentales pour retrouver aisance, motivation et redonner du sens à ses missions d’accompagnement
Critères d’atteinte des compétences acquises
• Démontrer des capacités d’adaptabilité, de flexibilité et de polyvalence en fonction du
contexte et des problématiques
• Analyser et comprendre la chronologie de ses propres comportements
• Agir et réagir de manière assertive devant une situation inattendue et /ou un
comportement inadapté
• Être en capacité de générer de nouveaux comportements aidants, efficaces et efficients
dans le respect des valeurs de chacun
• Mieux comprendre les comportements des bénéficiaires pour les accompagner au mieux
• Devenir acteur autonome et responsable lors des interventions à domicile tout en
respectant ses missions
• Fédérer des équipes pour échanger, valoriser ses interventions et augmenter bien-être et
choix d’actions.
Déroulement programme :
INTRODUCTION
- Cadre et objectifs de la formation
- Relation, valeurs et croyances
- Positions de vie
- Champ relationnel et équipe
INTERVENTIONS À DOMICILE
- Rôle et missions
- Perception et comportement
COMMUNICATION
- Aspects et modes de communication
- Architecture du comportement
▪ Perception et interprétation
Fonction positive
Communiquer avec l’âge
▪ Comment ?
▪ Pour quoi faire ?
▪ Avec quelles capacités ?
POINTS DE VUE
- Techniques comportementales assertives
- Nouvel itinéraire de communication
CONCLUSION
- Scénarios expérientiels
- Évaluation
CHECKLIST
RETOUR DE MISSIONS
• Retour sur le module 1- validation
• Partage d’expériences
• Feedback
FONCTIONS COGNITIVES
• Repères théoriques
▪ Vieillissement physiologique et
pathologique
• Comportement, qualité de vie et troubles des
capacités et fonctions cognitives
• Techniques et actions pertinentes
CONCLUSION
• Modèle du changement
• Modèle de postures et de communication
• Évaluation
Durée :
1 jour 1/2 en 2 modules sur 4 à 6 semaines soit 11 heures (7h00 + 4h00)
Dates :
A définir
Tarifs :
Particulier : 250€/jour/personne (groupe de 12 personnes)
Entreprise : 350€/jour/personne
Financement :
Possibilité de financement par les OPCO
Surcoût à définir si subrogation de paiement
Prérequis et Public Cible :
Toute personne qui participe directement ou indirectement à prendre soin des résidents.
Nous établirons, avec vous, une fiche d’accueil et de suivi, prévoyant les adaptations à mettre en place pour vous permettre de suivre la formation. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
• Alternance d’apports théoriques, d’autodiagnostics, d’échanges et d’exercices en sous-groupe,
• Partages d’expériences,
• Études de cas,
• Des exercices pratique.
Un support PDF sera remis en fin de session aux participants.
● Auto-évaluation des compétences acquises,
● Délivrance d’une attestation de formation reprenant les compétences acquises,
● Feed Back à 3 mois permettant de connaître les impacts de la formation et un ajustement.
Compter un mois entre la demande de renseignement et le début de la formation. Minimum 5 personnes pour que la formation ait lieu. En dessous de 5, report de la formation.
IIntervenante
Florence MASSAL-JOLLY
Experte en communication interpersonnelle
Interventions Orientées Solutions
▪ Orthophoniste DFMP
▪ Coach professionnelle RNCP
▪ Coach de santé certifiée
▪ Formatrice
▪ Maître-praticien PNL
Contact
Intervenante : Florence Massal Jolly : fmassal@pavacoaching.fr / 06 63 73 46 36
Organisme de Formation : Béatrice Palis : administration@competences-pour-tous.fr / 06.95.10.33.17
Mise à jour de la fiche le 06 01 2025